Robe à la Circassienne

Circassienne avec un Turban.png

Jeune Dame vêtue d'une Robe a la Circassienne bordée de banes en platitudes peintes, dans le plus nouveau gout; Coiffure ordinaire surmonte d'un Turban à la Moresque garni de plumes.

Le Style de Robe Circassienne

Le style de robe Circassienne n’est pas aussi «oriental» que certains des autres styles de robes populaires pendant cette période, mais elles possèdent des éléments de beauté orientale. L'idée derrière cette robe est qu’elle soit dans un style majoritairement français avec seulement de petits aspects de l'orientalisme. Par exemple, la femme sur la gauche porte une coiffure qui est décrite comme un turban et la femme ci-dessous, à droite, porte un ruban avec motif de tigre sur elle, ce qui suggère l'influence d'un «Autre» qui n’est pas français.

Il est clair qu’il en faut très peu afin de paraître «Autre» au 18ème siècle en France. Seulement une coiffure simple ou l'ajout d'un ruban transforme ces tenues d'une distinction française en une mode «Orientale». Mais pourquoi les Françaises, qui ont très peu de pouvoir, choisissent-elles d'imiter les styles de «l’Orient» qui sont considérés comme «barbares» aux yeux des Français?

Les Philosophes et «l'Orient»

A cette époque pendant laquelle «l'Orient» a commencé à devenir une obsession dans les yeux d’une élite sociale française, les Philosophes repensaient le mode de vie idéal français. Beaucoup d’entre eux ont décrit «l'Orient», comme étant moralement inférieur à la France. Rousseau, par exemple a rejeté «l'Orient», affirmant que c’était un univers trop extravagant. Rousseau détestait la cour française et critiquait l'aristocratie parisienne; il croyait que les femmes devaient rester dans leurs propres sphères privées. Bien que les femmes étaient censées avoir un désir d'attirer l'attention des hommes, Rousseau préconisait une beauté «naturelle».

Circassienne avec un Ruban Tigre.png

Jeune Dame en Circassienne garnie de blonde, ornée d'un ruban tigre, coiffée d'un Chapeau galant avec un chignon lâche et tresse.

Rousseau et la Nouvelle Mode                   

Quand les femmes ont commencé à imiter les modes «orientales» Rousseau a fortement désapprouvé cela. Bien que les femmes aient pris soin de rester dans leur sphère privée, l'émergence de la mode «Orientale» a donné aux femmes plus d'autorité dans la cour qu'elles avaient habituellement. La sphère de la mode a été désignée pour être exclusivement féminine, ce qui explique pourquoi il y a une pénurie de mode des catalogues pour les hommes à cette époque. De cette façon, la mode ne menaçait pas le pouvoir des hommes tout en donnant aux femmes plus de liberté et de pouvoir.

L'exotique était craint et désiré en France, de même que les femmes, de sorte que la combinaison des deux était séduisante. Les femmes pouvaient maintenir leur féminité mais elles pouvaient également entrer dans le domaine public par leur incorporation de «l'Orient», tout en conservant leur finesse française. En outre, seuls les fragments de l'orientalisme ont été acceptées, d'où la nécessité d'un mélange du français et de l’étranger dans la mode.

Robe à la Circassienne