Robe à l'Asiatique

Asiatique.png

Beauté du Panthéon, vêtue d'une Robe à l'Asiatique en Satin bleu. Jupe rose et Collet rose. Elle est coiffée d'un Chapeau orné des Perles et de Ruban variés.

Cette robe «à l'Asiatique» ne ressemble pas aux autres. Elle est la seule robe de ce titre qui ait été présentée dans ces catalogues et elle est particulièrement intéressante parce que la robe est française, mais elle est destinée à évoquer «l'Orient.» La robe est « à l'Asiatique», car elle est faite de satin bleu qui est un matériau qui ne se voit nulle part ailleurs dans le catalogue. Cette robe comporte également des perles qui n'ont pas fait une apparition précédemment dans le catalogue. Ce qui est particulièrement intéressant est que le visage de la femme est difficile à voir parce qu'elle est détournée. Peut-être que cela est à cause des stéréotypes que les femmes asiatiques sont sages et timides. Cela pourrait également être parce que la femme est sur le point d'ouvrir son éventail, probablement un artefact asiatique.

Contrairement aux autres styles de robes, cependant, il n'y a pas grand-chose que l'on sait sur la robe «à l'Asiatique.» Il est fascinant en raison de ses différences par rapport à d'autres robes et c’est clairement une robe française, pas un costume de théâtre. La présence de satins et de perles la rend unique en plus de la pose de la femme dans l'image elle-même. Qu'est-ce que cela pouvait vouloir dire aux femmes de la fin du 18ème siècle en France? Y avait-il d'autres robes «à l'Asiatique» ainsi? Sinon, pourquoi?

Robe à l'Asiatique