Robe à l'Australienne

Australienne.png

Jeune Dame vêtue à l'Australienne manches en sabots dites à Miabelle avec une veste a la Péruvienne par-dessus laquelle passe une ceinture a bandoulière. Ce Costume a pris naissance en 1778, il fut appelé Ajustem à Jeanne d'Arc.

 

 

La «robe à l'Australienne» ressemble distinctement au style français, mais elle est néanmoins un costume. La robe utilise une «veste péruvienne» et elle est censée être une tenue que le personnage de Jean d'Arc devait porter. Alors que la femme est australienne et non française l'image elle-même est à sa place, à la fois dans un catalogue de mode et aux côtés des costumes précédents. Ce n'est pas ce qu'une femme de la cour française aurait porté parce que c’est un costume, mais elle n'est pas non plus une robe qui reflète fidèlement «l'Orient» ou, dans ce cas, l'Australie, en raison de son allusion à Jean d'Arc.

Il est important de voir les différents types d'images de «l’Orient» qui étaient disponibles pour un public français à la fin du 18ème siècle. Bien que cette image ne se rapporte pas à la catégorie des robes inspirées par «l'Orient» ou la catégorie des «costumes» qui sont de véritables représentations de robes portées dans «l'Orient» il s’agit néanmoins d’un style différent de robe qui contient encore un mélange de Français et des styles catégorisés «Autres».

 
 
Costumes Parisiens
Robe à l'Australienne